De Kédougou à Linguékoto : Des chercheurs du Laboratoire de traitement des eaux usées de l’IFAN Ch. Diop étudient l’impact de l’activité minière artisanale sur le microbiome du fleuve Gambie
Une mission scientifique Laboratoire de traitement des eaux usées de l’IFAN Ch. Diop s’est rendue dans la région de Kédougou du 08 au 14 aout 2021. L’objectif était d’effectuer une campagne d’échantillonnage de sédiment, d’eau et de poissons le long du fleuve Gambie de part et d’autre de site de mines d’or artisanales pour le suivi de la pollution éventuelle et du potentiel de biomonitoring et bioremédiation.
Les cours d’eau sont une source importante d’eau de boisson et d’irrigation. Ils fournissent également des ressources halieutiques pour l’alimentation, un habitat pour les organismes, un espace pour les loisirs et d’autres services écosystémiques. Leur propreté est donc essentielle pour la santé humaine et environnementale. Les activités humaines peuvent compromettre cette propreté et les fonctions associées en diminuant la « santé » des eaux de plusieurs façons : par la contamination chimique (industrie, artisanat, agriculture) et par la contamination microbienne (eaux usées domestiques, coliformes fécaux, agents pathogènes).
Dès lors, il paraît important de connaître l’état physicochimique et microbiologique des cours d’eau de la zone, notamment du fleuve Gambie qui traverse les zones d’orpaillages ou les gens utilisent des produits chimiques pour extraire l’or.
Les résultats attendu de ce projet sont une meilleure connaissance du microbiome de ce fleuve impacté par l’activité minière afin de mieux comprendre les processus biogéochimiques et l’évaluer les risques pour la santé de l’environnement et la santé humaine ; et de proposer un outil de biomonitoring.