Projets terminés

L'épuration extensive des eaux usées pour leur réutilisation dans l’agriculture urbaine: des technologies appropriées en zone sahélienne pour la lutte contre la pauvreté - 1999-2002
Objectif : montrer, par une approche interdisciplinaire, l’impact socio-économique, sanitaire et environnemental de l’utilisation des eaux usées en agriculture urbaine à Pikine et Patte d’Oie et sa durabilité.
Partenaires locaux : Enda Rup, ISRA-CDH, Mairies ; Organisations paysannes
Partenaires étrangers : CRDI , ACDI (Canada)
Principaux résultats :
1. Caractérisation de l'eau, des semences, des engrais, des nuisibles, des systèmes d'approvisionnement et de l'accès à la terre,
2. Caractérisation des méthodes de culture,
3. Identification des dangers dans les eaux usées, les cultures et le fumier
projet_terminés.png

Impact de la décharge de déchets solides sur les ressources en sols et en eaux souterraines à Dakar 2008-2009
Objectif : Proposer, après avoir défini les relations entre la présence de décharges (Mbeubeuss) et la contamination de l'environnement (eaux souterraines, sols) dans les districts de Diamalaye-Malika et dans les villages environnants, des solutions pour atténuer les risques pour la santé des populations touchées.
Partenaires locaux : IAGU, ISRA-CDH, mairies ; Organisations paysannes
Partenaires étrangers : Université de Lausanne (Suisse), Université Laval, Québec (Canada)
Principaux résultats :
L’étude a permis de montrer que la décharge de Mbeubeuss a un impact négatif sur la qualité des eaux souterraines et les sols de Dakar.
Pour l’usage alimentaire, on a noté une altération de la qualité de l’eau des puits suivis par rapport :
1. à l’acidité, la minéralisation et la salinité dans 44 % des puits suivis
2. à la concentration en nitrates (38% des puits) et à l’ammonium (81% des puits)
3. à la concentration en microorganismes pour l’ensemble des puits suivis
4. à la concentration en métaux lourds : fer (Fe), le plomb (Pb), le cadmium (Cd) et l’aluminium (Al) dans 75 à 100 % des puits suivi selon le métal

Pour l’usage à l’abreuvage des animaux, plus de 90% des puits ne respectent pas les normes pour le critère de la minéralisation, 64% contiennent des bactéries fécales et des parasites. Ils contiennent également du plomb et du cadmium.
Quant à l’usage en irrigation, 87% des puits ne respectent pas les normes de l’OMS pour la concentration en microorganismes.
Par ailleurs l’influence de la décharge sur la contamination des ressources en eau dépend non seulement de la distance par rapport à la décharge, mais aussi de la localisation géographique. Elle s’étant de 250 m à 2000m selon les directions et les saisons.
Concernant la pollution des sols, en se limitant aux éléments courants potentiellement toxiques, tels que Cr, Pb, Zn, Cu, Ni, Cd et Sn, plus de 80 % des échantillons prélevés dans la zone de Mbeubeuss ont des teneurs que l’on peut considérer comme « naturelles ou peu contaminées », de l’ordre de 10 à 30 ppm – les teneurs sont comparables à celles du sol de référence et des sols des Niayes périurbaines de Dakar.
sols_niayes.png

Gestion des boues d'épuration (2012-2014)
Objectif : Démontrer la viabilité technique et financière de l'utilisation des boues de vidange en tant que produit final valorisable, afin que des modèles de flux financiers soient développés pour mettre en œuvre une gestion des boues de vidange axée sur la réutilisation au Sénégal
Partenaires locaux : ONAS, ISE-UCAD, EPT, SRH;
Partenaires étrangers : Sandec-Eawag (Suisse), Univ. Hydrophil iC-Autriche, Waste Enterprisers Ltd-Ghana, University of Makerere (Uganda)
Principaux résultats :
1. Identification des plantes d’intérêt économique cultivable sur les boues de vidange. Elles sont principalement utilisées dans l'alimentation du bétail (fourrage) et l'artisanat (fabrication de toits et nattes),
2. Détermination de la valeur calorifique de la FS qui peut atteindre 24,4 MJ / kg de MS (valeur calorifique élevée) et 15,88 MJ / kg de MS (valeur calorifique faible),
3. Démonstration de l’efficacité des serres ventilées dans le séchage des boues : 90% de sécheresse après environ 4 semaines de séchage
4. Evaluation de l'efficacité des lits de séchage : Elle est meilleure avec un taux de chargement des boues de 300 kg / m2 / an qu'avec un taux de 600 kg / m2 / an
5. Conception d’un prototype de four utilisant les boues séchées comme combustible

 concept_combustible.png

Caractérisation des sédiments dans l'affluent Taouey (2014)
Objectif : Analyser le sédiment et étudier son utilisation potentielle comme conditionneur de sol
Partenaire local : Office du Lac de Guiers (OLAG)
Principaux résultats :
principaux_résultats.png

Référencement de la qualité de l'eau du delta du fleuve Sénégal avant la mise en place des eaux de drainage de l'irrigation (2015)
Objectif : Déterminer l’état de référence de la qualité des eaux du fleuve Sénégal en Aval de Diama et des eaux de drainage du Delta, à partir du suivi de 61 sites.
Partenaire local : MCA, Sénégal
Principaux résultats :
Les eaux du delta sont aptes à remplir certaines fonctions : l’irrigation et l’abreuvage si certaines précautions de protection et de choix de cultures sont observées. Par contre, leur aptitude à répondre aux besoins domestiques est plus restrictive. De manière plus spécifique, on relève les résultats suivants :
1. Les débits sont globalement faibles malgré l’augmentation du niveau d’eau tout au long des investigations.
2. Les eaux présentent en général un pH autour de la neutralité et sont bien oxygénées dans la moyenne des eaux de bonne qualité où la vie se développe de manière optimale (entre 6,5 et 8,5).
3. Il n’y a pas de pollution azotée contrairement à la pollution phosphorée.
4. Globalement, les conductivités restent dans les valeurs optimales pour l’irrigation (300-800 μS/cm)
5. Sur le plan de la contamination des eaux, on note une contamination en Cuivre et en Zinc et dans une moindre mesure le cadmium et cette contamination se reflète à travers une bioaccumulation sur certains poissons sur lesquels des niveaux de contamination élevées en métaux lourds ont été constatés
6. Au niveau des pesticides, sur les 7 recherchés, la présence du Propanil est dominante. Mais les contaminations trouvées dans les eaux ne se retrouvent pas dans les poissons capturés.

 
Test de 6 toilettes « Earth-Augers » dans des zones inondables de Dakar (2016)
La toilette « EarthAuger » appartient à la nouvelle génération des toilettes sèches, appelées également toilettes à compost avec comme principe une séparation des liquides et des solides
Objectifs:
1. Tester l’adaptabilité dans les communautés qui font le lavage anal et les communautés surpeuplées.
2. Quantifier et évaluer la quantité, la maturité et la sécurité des sous-produit (solide et liquide)
3. Évaluer l'acceptation de la toilette,
4. Proposer des améliorations si nécessaires.
Partenaires locaux : Oxfam, Ultraplast, EVE;
Partenaires étrangers : Critical Practices LLC
Principaux résultats des tests :
1. La toilette « EarthAuger » peut s’adapter à une grande famille
2. Le sous-produit solide donne un compost mûr apte à être utilisé pour l’agriculture
3. Pour le sous-produit liquide, les résultats obtenus en matière de concentration en coliformes fécaux, montrent une valeur légèrement supérieure aux normes alors que pour les œufs de parasites, les normes sont respectées. Il est recommandé́ d’appliquer ce sous-produit au moins un mois avant la récolte et de l’incorporer dans le sol si les parties comestibles poussent au-dessus de la surface du sol (OMS, 2012).

D’après le retour des bénéficiaires, la toilette « Earth Auger » a permis d’améliorer nettement les conditions de vie de plusieurs points de vue :
1. Propreté de son environnement : plus de vidanges des fosses aux alentours,
2. Fierté pour recevoir ses relations, car les toilettes existent et sont fréquentables,
3. Economie d’argent, car on ne paie pas pour vidanger

Projet « déchets biologiques pour l'énergie et l'engrais en Afrique de l'Ouest (2014-2017)
Objectif : Contribuer au développement durable de l'Afrique à travers la promotion de la digestion anaérobie afin de recycler les déchets biologiques issus d'activités agricoles, agro-industrielles et municipales.
Partenaire local : IAGU
Partenaires étrangers : ONG SONGHAI (Bénin), ONG Teriya Bugu (Mali), CIRAD (France)
Principaux résultats :

 resultats.png