Plages de Dakar et autorisation de baignade : la noyade n’est pas le seul risque

    29/11/2021

    PlageDakar.jpgLes plages de Dakar font partie des lieux adéquats, si l’on veut profiter du soleil et de la mer. Malheureusement, avec la présence des houles Nord-Ouest, Sud-Ouest et Ouest, combinée aux courants perpendiculaires (de surfaces et de fonds) à la côte, une grande partie de ces plages constituent des baïnes considérés comme des pièges à baigneurs pouvant conduire à la noyade pour des nageurs non expérimentés.

    De Kédougou à Linguékoto : Des chercheurs du Laboratoire de traitement des eaux usées de l’IFAN Ch. Diop étudient l’impact de l’activité minière artisanale sur le microbiome du fleuve Gambie

    07/08/2021

    MineKedougou.pngUne mission scientifique Laboratoire de traitement des eaux usées de l’IFAN Ch. Diop s’est rendue dans la région de Kédougou du 08 au 14 aout 2021. L’objectif était d’effectuer une campagne d’échantillonnage de sédiment, d’eau et de poissons le long du fleuve Gambie de part et d’autre de site de mines d’or artisanales pour le suivi de la pollution éventuelle et du potentiel de biomonitoring et bioremédiation.

    COVID19 : Des chercheurs du LATEU et de l’ESP traquent le virus dans les eaux usées de l’UCAD

    01/07/2021

    ProgrammeLateu.pngUn consortium formé par des chercheurs du Laboratoire de Traitement des Eaux usées de l’IFAN, et du département de Génie Chimique et Biologie Appliquée de l’ESP en partenariat avec d’autres institutions, a lancé un programme de surveillance du virus de la COVID 19 dans les eaux usées de l’UCAD.

    Webinar sur le thème Covid 19 et Environnement

    04/09/2020

    webinar.jpg Dans le cadre de l’animation scientifique organisée par l’Observatoire national des sciences, des technologies et de l'innovation pour la riposte contre le COVID-19 mis en place par le MESRI, le Lateu a participé le 17 juillet 2020 à un webinar sur le thème Covid 19 et Environnement.

    Le Laboratoire de Traitement des Eaux usées (LATEU) pour la promotion du lavage des mains

    03/09/2020

    Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, le lavage régulier des mains est considéré comme une mesure d’hygiène de première importance dans la prévention de la maladie, selon l’OMS.

    Étude sur un dispositif de lavage des mains autonome intégrant un système de traitement et de valorisation des eaux

    03/09/2020

    etude_dispositif_0.png Quand on se lave les mains, le savon ne tue pas forcément tous les microbes, mais plutôt permet de les décrocher et de les enlever des mains protégeant ainsi la personne.

    Fabrication de solution hydro alcoolique dans la prévention contre la Covid 19

    03/09/2020

     solution_hydro.jpgA côté du lavage des mains avec de l’eau et du savon, l’OMS recommande l’utilisation de gels et solutions hydro alcooliques en l’absence d’eau. Cette méthode est donc prisée si on se trouve dans un endroit où on n’a pas accès à de l’eau et du savon. Les désinfectants à base d'alcool sont largement utilisés dans le monde comme l'une des procédures les plus efficaces, simples et économiques contre la transmission croisée de la COVID-19.

    Test de l’activité antimicrobienne des solutions et gels hydro alcooliques vendus sur le marché Dakarois

    03/09/2020

    test_hydro_marché.png   Le Lateu a testé plusieurs gels (différentes marques sous différents conditionnements) achetés dans les pharmacies, les supermarchés et les rues de Dakar pour voir leur effet antibactérien. Les résultats montrent que plus de 78,5% des     marques de gels hydro alcooliques étudiées ont une action antibactérienne faible à nulle comparée à la solution de la formulation de l’OMS fabriquée au LATEU.